Gare à la poupée Zarbie

 

L’objet Livre :

 

Auteur :Gudule                                                  Illustrateur Fanch

Editeur : Lire, c’est partir                                 Type d’illustrations :N et B grossier

                                                                            ………………………………………………

 

D’après la quatrième de couverture, que peux tu supposer de son contenu ?……….

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Nombre de page :96                                        Nombre de chapitres :11

Public concerné à partir de 8 ans                   Genre aventures

 

Chapitre 1 : ……………………………………………….

 

Amazonie : Zone forestière tropicale du Brésil

Vietnam, Indonésie, Kurdistan : pays d’Asie             Bora Bora : îles de l’océan Pacifique

un gadget exotique : un objet inhabituel dans notre pays

un perpétuel crépuscule : il fait sombre comme à la tombée de la nuit, et toute la journée

l’hospitalité : la façon dont on est accueilli par d’autres personnes

 

Vrai, faux , ?

1  La copine de la mère de Léo s’appelle Huguette : V

2 Tonton Indiana est le frère du père de Léo :F

3 Tonton Indiana est comme un explorateur :V

4 Tonton Indiana à quarante ans : ?

5 Tonton Indiana  est un personnage fascinant pour Léo :V

6 Tonton Indiana a vécu six ans chez les Zarbis :F

7 Dans la jungle des Zarbis on ne peut jamais voir le ciel :V

8 Le papa  de Léo est très content du cadeau qu’il reçoit :F

9 Tonton Indiana a ramené des araignées carnivores :F

10La statuette a forme humaine est l’objet le plus précieux qu’il a ramené :V

 

Quelle sont la (les) bonne(s) réponse(s) ?

 

1 Tonton Indiana revient de :

du Vietnam, de l’Indonésie, de l’Amazonie, du Kurdistan, de Bora-Bora.

 

2 Dans la tribu Zarbie, Tonton Indiana a mangé :

des insectes frits, des racines macérées dans l’urine de singe, un gigot aux haricots, des méduses fumées, des brochettes de scorpion des sables.

 

Tu réponds en rédigeant des phrases complètes

(sur ton cahier, titre : Lecture, Gare à la poupée Zarbie, chapitre1)

 

A : Quels sont les personnages intervenants dans ce chapitre ? le père la mère Léo et tonton Indiana,

B : Qui est Tonton Indiana ?  Une sorte d’explorateur, frère de la mère de Léo.

C : Recopie la phrase qui décrit Tonton Indiana. Imaginez un colosse d’un mètre quatre-vingt-dix et de quelques cent kilos, aux traits burinés par le soleil, mal rasé, mal coiffé, vêtu d’un large short kaki, d’une chemise ouverte sur un torse velu, de rangers sans chaussettes, et coiffée d’un chapeau aux larges bords…

D : Donne une description détaillée des trois objets rapportés par Tonton Indiana.

Chapitre 2 :…………………………………………..

 

soporifique : qui donne envie de dormir                    rester pantois : être immobilisé par étonnement

une discussion à bâtons rompus : une discussion qui part dans tous les sens et très longue

une coïncidence : Deux évènements qui surviennent par hasard au même moment

être éméché : être saoul                                        un larcin : un vol

une expression énigmatique : une expression qui pose une énigme, qu’on doit deviner 

 

Tu réponds en rédigeant des phrases complètes

(sur ton cahier, titre : Lecture, Gare à la poupée Zarbie, chapitre2)

 

A : Quelle est le pouvoir de cette poupée Zarbie ? Son pouvoir est de faire dans la réalité ce qu’on imaginé dans sa tête.

B : Explique les trois expériences que tonton Indiana a fait pour prouver le pouvoir de cette poupée : Chatouiller la joue de la mère de Léo, le courant d’air pour le père de Léo, le poivrier sous le nez de Léo.

C : Pourquoi cette poupée pourrait-elle être dangereuse ? On peut grâce à sa seule pensée assassiner qui on veut.

D : Pourquoi Léo se propose-t-il pour débarrasser la table ? Pour détourner l’attention de ses parents, et s’emparer de la poupée.

E : D’après toi, qu’est ce que Léo veut en faire ? Il veut s’ en servir à l’école contre les élèves qui l’ennuie…

 

Explique les expressions, dans le contexte, en entourant la bonne réponse :

 

E1 :  Léo lance des appels de phares à sa maman(p15) :

-         Léo allume les phares de la voiture de sa maman.

-         Léo utilise son regard pour attirer l’attention de sa mère.

-         Léo éclaire le visage de sa mère avec une lumière particulière.

 

E2 :  Des fourmis d’impatience lui grimpaient le long des mollets (p19) :

-         A cause de la poupée des fourmis grimpent sur la jambe de Léo.

-         En s’endormant, Léo à les jambes engourdies, comme si des fourmis le piquaient.

-         Comme la discussion n’en finit pas, Léo sent ses jambes s’agiter.

 

E3 :  Quand les chats sont ronds, les souris les roulent(p14) :

-         Si les chats sont trop gros, les souris peuvent les faire rouler.

-         Quand ceux qui surveillent ont trop bu, on peut les tromper.

-         Quand ceux qui surveillent ont trop bu, ils roulent par terre.

 

Chapitre 3 :…………………………………………..

 

fébrile : qui de la fièvre, ou qui est impatient.            somnoler : dormir à moitié

avachis sur leurs chaises : mal assis, comme si on était couchés dessus.

un cobaye : un être vivant que l’on utilise pour faire des expériences.

incognito : sans dire qui on est                               être susceptible : se fâcher pour un rien.

Tu réponds en rédigeant des phrases complètes

(sur ton cahier, titre : Lecture, Gare à la poupée Zarbie, chapitre3)

 

A : Pourquoi « l’état comateux de ses parents » enchantent-ils Léo ? Ses parents étant à moitié endormis, ce sera plus facile pour ne pas se faire remarquer.

B : Décris les illustrations des pages 28 29. On voit les parents de Léo qui ont du mal à se réveiller.

C : De quel pouvoir Léo parle-t-il ?(p31). Le pouvoir terrible de la poupée Zarbie.

D : Quels sont les quatre plus gros défauts d’Arthur ? Costaud , agressif mauvais caractère et susceptible.

E : Décris l’illustration des pages 34,35, que s’est-il passé ?Arthur le casse pied est mis KO par une pichenette de Léo sur le nez de la poupée.

 

Vrai, faux , ?

1 :  Quand Léo se lève, tonton Indiana est déjà levé :F

2 :  Les parents de Léo ont du mal à se réveiller :V

3 :  Ce matin là, Léo est heureux d’aller à l’école :v

4 :  Hugo a  volé de stylo de Léo :F

5 :  Cédric l’embête à la cantine :V

6 :  Félix l’a frappé : ?

7 :  Léo a utilisé plus de deux fois sa poupée pour batte Arthur :F

8 :  Léo est amoureux de Capucine :V

 

Explique les expressions, dans le contexte, en entourant la bonne réponse :

 

E1 : Ce ne sont pas ces zombis qui vont lui demander des comptes :

-         Ce ne sont pas les fantômes qui vont lui demander de s’expliquer.

-         Ce ne sont pas ses parents qui vont lui demander de s’expliquer.

-         Ce ne sont pas ses camarades qui vont lui demander de s’expliquer.

 

E2 : Désarçonner l’adversaire (p32) :

-         Faire tomber l’adversaire

-         Désarmer l’adversaire

-         Surprendre l’adversaire

 

Chapitre 4 :…………………………………………..

 

unanime p 43 : tout le monde est d’accord               un dilemme p43 : hésiter entre deux possibilités

 

Tu réponds en rédigeant des phrases complètes

(sur ton cahier, titre : Lecture, Gare à la poupée Zarbie, chapitre4)

 

A : Recopie la description de Capucine. Le fin visage de la fillette, ses boucles brunes, retombant en cascade sur ses épaules, et son corps de danseuse leur font tourner la tête. C’est la star des CM2, le top model de l’école.

B : Quelle est l’utilisation que Léo voudrait faire de sa poupée ?il voudrait embrasser Capucine.

C : Quels est le contenu de la communication silencieuse entre Léo et Capucine ? (p40-41). Est ce toi ? Tu aimes ?

D : Explique l’illustration de la page 45 :Comme Léo a arraché la poupée des mains de sa maitresse, il la serre par la taille or il pense à la maitresse, alors la maitresse a aussi la taille très sérrée.

E : Qu’arrive-t-il à Lilly ? Elle est projeté dans les airs à cause de la poupée.

 

Vrai, faux , ?

1 :  Mme Proutch fait une leçon de grammaire :V

2 :  Léo pose sa poupée sur son bureau :F

3 :  Léo a caressé la nuque de Capucine :F

4 :  La maîtresse a eu un malaise :V

5 :  Finalement Léo donne la poupée à la maîtresse :V

6 :  Lilly a sauté sur son bureau :F

7 :  Mme Proutch a rangé la poupée dans son cartable :V

 

Explique avec une phrase rédigée sur ton cahier, l’expression :

 

E1 : Capucine se pose des questions autrement plus importantes que l’accord des participes passés. (p43). Elle est beaucoup plus préoccupée par l’attitude de Léo, qui semble lui demander si elle l’aime, que de faire de la grammaire.

 

Chapitre 5 :…………………………………………..

s’égailler dans toutes les directions : s’enfuir, partir dans toutes les directions

l’impertinence : ne pas respecter les règles de politesse.

des forces occultes : un pouvoir maléfique, qui vient du côté obscur…

 

Tu réponds en rédigeant des phrases complètes

(sur ton cahier, titre : Lecture, Gare à la poupée Zarbie, chapitre5)

A : Pourquoi Mme Proutch ne veut-elle pas rendre la poupée ?Elle ne veut pas céder, et souhaite que Léo se fasse punir.

B : Quelle est la catastrophe annoncée par le titre ? Son tonton Indiana est reparti, il ne pourra pas l’aider.

C : Quel est raisonnement de Léo pour se rassurer ? (p54) il pense que sa maitresse a oublié sa poupée dans un coin, donc pas de danger.

D : Explique l’illustration de la page 55.Pendant que Léo fait ses devoirs, une catastrophe se déroule chez Mme Proutch.

 

Vrai, faux , ?

1 : Pour Léo, une journée de classe se termine à 16h00 :V

2 : Sa maîtresse habite la cité rose :F

3 : Mme Proutch veut que Léo se fasse disputer par ses parents :V

4 : Léo veut prévenir son tonton Indiana :V

5 : Léo ne peut par prévenir son tonton Indiana :V

6 : Léo avoue son vol à ses parents :F

7 : Mme Proutch a cassé la jambe à son mari :V

 

Explique avec une phrase rédigée sur ton cahier, l’expression :

 

E1 : Une bombe à côté, c’est du pipi de chat.(p52) La poupée Zarbie représente un danger bien plus grave qu’une bombe.

E2 : ça évitera des explications épineuses. (p54)Cela lui évitera de devoir tout raconter.

 

Chapitre 6 :…………………………………………..

un symptôme p56 : un signe visible                        s’éclipser p65 : disparaître

puéril p58 : acte enfantin                                        la cohue p65 : une bousculade

la destinée p58 : le destin, ce qui doit arriver            les externes p65 : qui ne mangent pas à la cantine

 

Tu réponds en rédigeant des phrases complètes

(sur ton cahier, titre : Lecture, Gare à la poupée Zarbie, chapitre6)

 

A : Quels sont les deux accidents graves qui concernent Mme Proutch ?Son mari a fait une mauvais chute et son fils a failli se noyer.

B : Explique l’illustration de la page 59 :C’est le fils de la maîtresse qui a failli se noyer, parce que sa sœur a voulu laver les cheveux de la poupée.

C : Comment Mme Proutch pourrait-elle sans le savoir, tuer le président ?Il suffit qu’elle pense à lui, en ayant en même temps une action dangereuse.

D : Que décident les deux enfants ?Il faut reprendre la poupée.

 

Explique avec une phrase rédigée sur ton cahier, l’expression :

E1 : Tu t’es mis dans de beaux draps. P65 Tu es dans une situation difficile.

E2 : Passer sans encombre.p64Passer sans difficulté

E3 : Les couloirs sont bondés.p65 Les couloirs sont remplis de monde.

 

Vrai, faux , ?

1 : Un autobus a percuté Mme Proutch :F

2 : Le directeur de l’école s’appelle M. Rogolo :F

3 : Léo avoue toute l’histoire à Capucine :V

4 : Mme Proutch a brûlé la poupée :F

5 : Léo et Capucine n’ont pas réussi à sortir de l’infirmerie :F

Chapitre 7 :…………………………………………..

disloquée p67 : désarticulée, cassée                       sang froid p70 : réagir avec calme

faire volte-face p68 : alors qu’on fuyait, faire face à nouveau.

cataclysme p 72 : une catastrophe naturelle, comme une tempête, un tremblement de terre.

 

Tu réponds en rédigeant des phrases complètes

(sur ton cahier, titre : Lecture, Gare à la poupée Zarbie, chapitre7)

A : Explique comment la mère de Mme Proutch a été bléssée. En pensant à sa mère qui l’attendait au téléphone, elle a  écrasé la poupée, alors sa mère a été aussi écrasée.

B : D’après toi, pourquoi Zoé ne veut-elle pas rendre la poupée ? Parce que comme toutes les petites filles elle aime les poupée.

C : Quelle est la phrase qu’elle prononce ? Méchante, méchante maman.

D : Comment Capucine fait-elle pour éviter que Mme Proutch ne se blesse en tombant ? Elle fixe son attention sur la poupée, pour qu’elle tombe sur quelque chose de mou, ainsi la maitresse ne se fera pas mal en tombant.

 

Vrai, faux , ?

1 :  C’est zoé qui a piétiné la poupée :F

2 :  Mme Proutch redonne la poupée à Léo :F

3 :  Mme Proutch ment quand elle dit qu’elle ne sait pas où est la poupée : ?

4 :  C’est Mme Proutch qui a lancé la poupée :F

5 :  Finalement c’est Capucine qui a récupéré la poupée :V

6 :  La poupée est abîmée : ?

 

Chapitre 8 :…………………………………………..

l’indulgence : le contraire de la sévérité                   un pacte : un accord

un sourire enjôleur : un sourire pour séduire             sceller un pacte : signer un accord

un remord tardif : regretter quelque chose longtemps après.

 

Tu réponds en rédigeant des phrases complètes

(sur ton cahier, titre : Lecture, Gare à la poupée Zarbie, chapitre 8)

A : Pourquoi Capucine veut-elle que Léo se débarrasse de la poupée ? Elle dit que la poupée est un danger public, il faut s’en débarrasser .

B : Comment Léo se rend-t-il compte qu’on ne peut pas être maître de ses pensées ? Il s’aperçoit qu’il lui est impossible de ne pas penser à Capucine.

C : Quel est l’événement majeur de ce chapitre ? Grâce à la poupée, les enfants arrête le voleur du sac de la vieille dame.

D : Alors finalement, la poupée peut-elle être bénéfique ? donc finalement la poupée peut être un bien.

E : Quel est le dernier argument que Capucine utilise pour convaincre Léo de lui laisser la poupée ? La fillette lui dédie un sourire enjôleur (elle utilise son charme).

 

Chapitre 9 :…………………………………………..

une étrange sensation p79 : ressentir quelque chose de bizarre.

une certitude p80 : quelque chose dont on est sûr.

un punching-ball p81 : un engin rembourré utilisé par les boxeurs pour s’entraîner à frapper.

une silhouette p80 : une forme humaine ou animale vue en contre-jour.

des ecchymoses p84 : des marques sur le corps provoquées par des coups.

hilare p84 : plié de rire.                                           penaude p85 : l’air bête

 

Explique avec une phrase rédigée sur ton cahier, l’expression :

E1 : Il sort de chez lui en catimini p 81 Il sort de chez lui sans se faire voir.

E2 : « C’est moi qui …?Oh là là ! » P84 Capucine se rend compte que c’est elle cette nuit, à cause de la poupée qui a frappé Léo.

E2 : le titre : « Le saut à l’élastique ». La poupée est descendue au but d’un fil, situation semblable à celle du saut de l’élastique.

 

Tu réponds en rédigeant des phrases complètes

(sur ton cahier, titre : Lecture, Gare à la poupée Zarbie, chapitre 9)

A : Pourquoi d’après toi Léo a-t-il l’impression de dormir avec Capucine ? Parce que Capucine rêve de lui dans sa chambre et à cause de la poupée, cela devient une présence réelle.

B : Est ce que finalement ce rêve est agréable ? Non, Léo se retrouve blessé.

C : Pourquoi, finalement, Capucine accepte-t-elle de rendre la poupée ? Elle  vient de se rendre compte, que c’était elle qui a battu Léo, sans le vouloir.

D : Pourquoi Léo est-il malade quand Capucine descend la poupée avec la ficelle ? C’est comme si c’était lui qui se balançait au bout de la ficelle, d’où le mal de mer.

 

Vrai, faux , ?

1 : Léo a passé la nuit avec Capucine :F

2 : Capucine rêve que Léo l’embrasse :V

3 : Léo va chez Capucine la nuit :V

4 : Léo aime Capucine :V

5 :Capucine aime Léo :F

6 :Capucine a compris que c’est à cause d’elle que Léo a des ecchymoses :V

 

Chapitre 10 :…………………………………………..

 

Un fossoyeur p87 : Celui qui creuse les tombes       un cyprès p89 : un arbre résineux comme le thuya

Inoffensive p87 : qui ne peut pas faire de mal           un hululement p89 : le cri des hiboux, et chouettes.

 

Comment rendre la poupée inoffensive ? Fais la liste des solutions proposées et leurs inconvénients :

Les solutions proposées

Les risques possibles

Dans le tiroir

On pourrait la voler

 

Dans la poubelle

Un clochard pourrait la récupérer

 

Dans les toilettes

Elle va boucher les canalisations et il va falloir appeler le plombier.

Sous un rouleau compresseur

Et si on pense à quelqu’un en même temps.

L’enterrer

Cela semble la seule bonne idée.

 

 

Tu réponds en rédigeant des phrases complètes

(sur ton cahier, titre : Lecture, Gare à la poupée Zarbie, chapitre 10)

A : Pourquoi malgré sa peur du cimetière, Léo décide-t-il quand même d’y entrer ? Léo se sent investi d’une mission, empêcher des catastrophes, en faisant disparaître la poupée.

B : Pourquoi au dernier moment se retient-il de jeter la poupée dans le trou ? Il vient de comprendre, qu’il est encore en train de penser à Capucine, il ne veut pas enterrer  son amie.

C : Que fait-il avant de l’enterrer ? Il fait un gros effort pour ne plus penser à Capucine, et s’imagine lui dans son lit.

 

Chapitre 11 :…………………………………………..

 

Anxieusement p93 : avec inquiétude                       émotive p94 : trop sujet aux émotions

Une anecdote p93 : une petite aventure                   un somnambule p94 : qui dort debout

 

Tu réponds en rédigeant des phrases complètes

(sur ton cahier, titre : Lecture, Gare à la poupée Zarbie, chapitre 11)

A : A ce moment de l’histoire, où se retrouve-t-on maintenant ? On se retrouve au début de l’histoire, au moment du repas.

B : A-t-il vraiment failli s’étouffer ? Oui, mais en s’étant endormi en plein repas la bouche pleine.

C : Et alors, qu’en est-il de cette fameuse poupée Zarbie ? Elle vient bien d’Amazonie, mais n’a aucun pouvoir magique, tout cela n’était qu’un rêve.

D : Et pourtant…Comment expliques-tu la fin de cette histoire ? Il n’y a pas besoin de magie pour sentir la présence de celle ou de celui qu’on aime prés de soi….