Gare à la poupée Zarbie
L’objet Livre :
Editeur :
Lire, c’est partir Type d’illustrations :N et B grossier
………………………………………………
D’après
la quatrième de couverture, que peux tu supposer de son contenu ?……….
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Nombre
de page :96 Nombre de chapitres :11
Public
concerné à partir de 8 ans Genre aventures
Chapitre 1 :
……………………………………………….
Amazonie : Zone forestière tropicale du Brésil
Vietnam, Indonésie, Kurdistan : pays d’Asie Bora Bora : îles
de l’océan Pacifique
un gadget exotique : un objet inhabituel dans notre pays
un perpétuel crépuscule : il fait sombre comme à la tombée de la nuit,
et toute la journée
l’hospitalité : la façon dont on est accueilli par d’autres
personnes
Vrai,
faux , ?
1 La copine de la mère de Léo s’appelle
Huguette : V
2 Tonton
Indiana est le frère du père de Léo :F
3
Tonton Indiana est comme un explorateur :V
4
Tonton Indiana à quarante ans : ?
5
Tonton Indiana est un personnage
fascinant pour Léo :V
6
Tonton Indiana a vécu six ans chez les Zarbis :F
7
Dans la jungle des Zarbis on ne peut jamais voir le ciel :V
8
Le papa de Léo est très content du
cadeau qu’il reçoit :F
9
Tonton Indiana a ramené des araignées carnivores :F
10La
statuette a forme humaine est l’objet le plus précieux qu’il a ramené :V
Quelle
sont la (les) bonne(s) réponse(s) ?
1
Tonton Indiana revient de :
du
Vietnam, de l’Indonésie, de l’Amazonie, du
Kurdistan, de Bora-Bora.
2
Dans la tribu Zarbie, Tonton Indiana a mangé :
des insectes frits, des racines macérées dans l’urine de singe, un gigot
aux haricots, des méduses fumées, des brochettes de scorpion des sables.
(sur ton cahier, titre : Lecture,
Gare à la poupée Zarbie, chapitre1)
A :
Quels sont les personnages intervenants dans ce chapitre ? le père la mère Léo et tonton Indiana,
B :
Qui est Tonton Indiana ? Une sorte d’explorateur, frère de la mère de
Léo.
C :
Recopie la phrase qui décrit Tonton Indiana. Imaginez
un colosse d’un mètre quatre-vingt-dix et de quelques cent kilos, aux traits
burinés par le soleil, mal rasé, mal coiffé, vêtu d’un large short kaki, d’une
chemise ouverte sur un torse velu, de rangers sans chaussettes, et coiffée d’un
chapeau aux larges bords…
D :
Donne une description détaillée des trois objets rapportés par Tonton Indiana.
Chapitre
2 :…………………………………………..
soporifique : qui donne envie de dormir rester
pantois : être immobilisé par
étonnement
une discussion à bâtons rompus : une discussion qui part dans tous les sens
et très longue
une coïncidence : Deux évènements qui surviennent par hasard
au même moment
être éméché : être saoul un
larcin : un vol
une expression énigmatique : une expression qui pose une énigme, qu’on
doit deviner
(sur ton cahier, titre : Lecture,
Gare à la poupée Zarbie, chapitre2)
A :
Quelle est le pouvoir de cette poupée Zarbie ?
Son pouvoir est de faire dans la réalité ce qu’on imaginé dans sa tête.
B :
Explique les trois expériences que tonton Indiana a fait pour prouver le
pouvoir de cette poupée : Chatouiller la joue de
la mère de Léo, le courant d’air pour le père de Léo, le poivrier sous le nez
de Léo.
C :
Pourquoi cette poupée pourrait-elle être dangereuse ? On peut grâce à sa seule pensée assassiner qui on veut.
D :
Pourquoi Léo se propose-t-il pour débarrasser la table ? Pour détourner l’attention de ses parents, et s’emparer de
la poupée.
E :
D’après toi, qu’est ce que Léo veut en faire ? Il
veut s’ en servir à l’école contre les élèves qui l’ennuie…
Explique
les expressions, dans le contexte, en entourant la bonne réponse :
E1 : Léo lance des appels de phares à sa maman(p15) :
-
Léo
allume les phares de la voiture de sa maman.
-
Léo utilise son regard pour attirer l’attention de sa mère.
-
Léo
éclaire le visage de sa mère avec une lumière particulière.
E2 : Des fourmis d’impatience lui grimpaient le long des mollets
(p19) :
-
A
cause de la poupée des fourmis grimpent sur la jambe de Léo.
-
En
s’endormant, Léo à les jambes engourdies, comme si des fourmis le piquaient.
-
Comme la discussion n’en finit pas, Léo sent ses jambes s’agiter.
E3 : Quand les chats sont ronds, les souris les roulent(p14) :
-
Si
les chats sont trop gros, les souris peuvent les faire rouler.
-
Quand ceux qui surveillent ont trop bu, on peut les tromper.
-
Quand
ceux qui surveillent ont trop bu, ils roulent par terre.
Chapitre
3 :…………………………………………..
fébrile : qui de la fièvre, ou qui est impatient. somnoler : dormir
à moitié
avachis sur leurs chaises : mal assis, comme si on était couchés dessus.
un cobaye : un être vivant que l’on utilise pour faire des expériences.
incognito : sans dire qui on est être
susceptible : se fâcher pour un rien.
(sur ton cahier, titre : Lecture,
Gare à la poupée Zarbie, chapitre3)
B :
Décris les illustrations des pages 28 29. On voit les
parents de Léo qui ont du mal à se réveiller.
C :
De quel pouvoir Léo parle-t-il ?(p31). Le pouvoir
terrible de la poupée Zarbie.
D :
Quels sont les quatre plus gros défauts d’Arthur ? Costaud , agressif mauvais caractère et susceptible.
E :
Décris l’illustration des pages 34,35, que s’est-il passé ?Arthur le casse pied est mis KO par une pichenette de Léo
sur le nez de la poupée.
Vrai,
faux , ?
1 : Quand Léo se lève, tonton Indiana est déjà
levé :F
2 : Les parents de Léo ont du mal à se
réveiller :V
3 : Ce matin là, Léo est heureux d’aller à
l’école :v
4 : Hugo a
volé de stylo de Léo :F
5 : Cédric l’embête à la cantine :V
6 : Félix l’a frappé : ?
7 : Léo a utilisé plus de deux fois sa poupée
pour batte Arthur :F
8 : Léo est amoureux de Capucine :V
Explique
les expressions, dans le contexte, en entourant la bonne réponse :
E1 : Ce ne sont pas ces
zombis qui vont lui demander des comptes :
-
Ce
ne sont pas les fantômes qui vont lui demander de s’expliquer.
-
Ce ne sont pas ses parents qui vont lui demander de s’expliquer.
-
Ce
ne sont pas ses camarades qui vont lui demander de s’expliquer.
E2 : Désarçonner
l’adversaire (p32) :
-
Faire
tomber l’adversaire
-
Désarmer
l’adversaire
-
Surprendre l’adversaire
Chapitre
4 :…………………………………………..
unanime p
43 : tout le monde est d’accord un
dilemme p43 : hésiter entre deux
possibilités
(sur ton cahier, titre : Lecture,
Gare à la poupée Zarbie, chapitre4)
A :
Recopie la description de Capucine. Le fin visage de
la fillette, ses boucles brunes, retombant en cascade sur ses épaules, et son
corps de danseuse leur font tourner la tête. C’est la star des CM2, le top
model de l’école.
B :
Quelle est l’utilisation que Léo voudrait faire de sa poupée ?il voudrait embrasser Capucine.
C :
Quels est le contenu de la communication silencieuse entre Léo et
Capucine ? (p40-41). Est ce toi ? Tu
aimes ?
D :
Explique l’illustration de la page 45 :Comme Léo
a arraché la poupée des mains de sa maitresse, il la serre par la taille or il
pense à la maitresse, alors la maitresse a aussi la taille très sérrée.
Vrai,
faux , ?
1 : Mme Proutch fait une leçon de
grammaire :V
2 : Léo pose sa poupée sur son bureau :F
3 : Léo a caressé la nuque de Capucine :F
4 : La maîtresse a eu un malaise :V
5 : Finalement Léo donne la poupée à la
maîtresse :V
6 : Lilly a sauté sur son bureau :F
7 : Mme Proutch a rangé la poupée dans son
cartable :V
Explique
avec une phrase rédigée sur ton cahier, l’expression :
E1 : Capucine se pose des
questions autrement plus importantes que l’accord des participes passés. (p43). Elle est beaucoup plus préoccupée par l’attitude de Léo, qui
semble lui demander si elle l’aime, que de faire de la grammaire.
Chapitre
5 :…………………………………………..
s’égailler dans toutes les
directions : s’enfuir, partir dans
toutes les directions
l’impertinence : ne pas respecter les règles de politesse.
des forces occultes : un pouvoir maléfique, qui vient du côté
obscur…
(sur ton cahier, titre : Lecture, Gare à la poupée Zarbie, chapitre5)
A :
Pourquoi Mme Proutch ne veut-elle pas rendre la poupée ?Elle ne veut pas céder, et souhaite que Léo se fasse punir.
B :
Quelle est la catastrophe annoncée par le titre ?
Son tonton Indiana est reparti, il ne pourra pas l’aider.
C :
Quel est raisonnement de Léo pour se rassurer ? (p54) il pense que sa maitresse a oublié sa poupée dans un coin,
donc pas de danger.
D :
Explique l’illustration de la page 55.Pendant que Léo
fait ses devoirs, une catastrophe se déroule chez Mme Proutch.
Vrai,
faux , ?
1 :
Pour Léo, une journée de classe se termine à 16h00 :V
2 :
Sa maîtresse habite la cité rose :F
3 :
Mme Proutch veut que Léo se fasse disputer par ses parents :V
4 :
Léo veut prévenir son tonton Indiana :V
5 :
Léo ne peut par prévenir son tonton Indiana :V
6 :
Léo avoue son vol à ses parents :F
7 :
Mme Proutch a cassé la jambe à son mari :V
Explique
avec une phrase rédigée sur ton cahier, l’expression :
E1 : Une bombe à côté,
c’est du pipi de chat.(p52) La poupée Zarbie
représente un danger bien plus grave qu’une bombe.
E2 : ça évitera des
explications épineuses. (p54)Cela lui évitera de
devoir tout raconter.
Chapitre
6 :…………………………………………..
un symptôme p56 : un signe visible s’éclipser p65 : disparaître
puéril p58 : acte enfantin la
cohue p65 : une bousculade
la destinée p58 : le destin, ce qui doit arriver les externes p65 : qui ne mangent pas à la cantine
(sur ton cahier, titre : Lecture,
Gare à la poupée Zarbie, chapitre6)
A :
Quels sont les deux accidents graves qui concernent Mme Proutch ?Son mari a fait une mauvais chute et son fils a failli se
noyer.
B :
Explique l’illustration de la page 59 :C’est le
fils de la maîtresse qui a failli se noyer, parce que sa sœur a voulu laver les
cheveux de la poupée.
C :
Comment Mme Proutch pourrait-elle sans le savoir, tuer le président ?Il suffit qu’elle pense à lui, en ayant en même temps une
action dangereuse.
D :
Que décident les deux enfants ?Il faut reprendre
la poupée.
Explique avec une phrase rédigée sur ton cahier, l’expression :
E1 : Tu t’es mis dans de
beaux draps. P65 Tu es dans une situation difficile.
E2 : Passer sans
encombre.p64Passer sans difficulté
E3 :
Les
couloirs sont bondés.p65 Les couloirs sont remplis de
monde.
Vrai,
faux , ?
1 :
Un autobus a percuté Mme Proutch :F
2 :
Le directeur de l’école s’appelle M. Rogolo :F
3 :
Léo avoue toute l’histoire à Capucine :V
4 :
Mme Proutch a brûlé la poupée :F
5 :
Léo et Capucine n’ont pas réussi à sortir de l’infirmerie :F
Chapitre
7 :…………………………………………..
disloquée p67 : désarticulée, cassée sang froid p70 : réagir avec calme
faire volte-face p68 : alors qu’on fuyait, faire face à nouveau.
cataclysme p 72 : une catastrophe naturelle, comme une
tempête, un tremblement de terre.
(sur ton cahier, titre : Lecture,
Gare à la poupée Zarbie, chapitre7)
A :
Explique comment la mère de Mme Proutch a été bléssée. En
pensant à sa mère qui l’attendait au téléphone, elle a écrasé la poupée, alors sa mère a été aussi
écrasée.
B :
D’après toi, pourquoi Zoé ne veut-elle pas rendre la poupée ? Parce que comme toutes les petites filles elle aime les
poupée.
C :
Quelle est la phrase qu’elle prononce ? Méchante,
méchante maman.
D :
Comment Capucine fait-elle pour éviter que Mme Proutch ne se blesse en
tombant ? Elle fixe son attention sur la poupée,
pour qu’elle tombe sur quelque chose de mou, ainsi la maitresse ne se fera pas
mal en tombant.
Vrai,
faux , ?
1 : C’est zoé qui a piétiné la poupée :F
2 : Mme Proutch redonne la poupée à Léo :F
3 : Mme Proutch ment quand elle dit qu’elle ne
sait pas où est la poupée : ?
4 : C’est Mme Proutch qui a lancé la
poupée :F
5 : Finalement c’est Capucine qui a récupéré la
poupée :V
6 : La poupée est abîmée : ?
Chapitre
8 :…………………………………………..
l’indulgence : le contraire de la sévérité un pacte : un accord
un sourire enjôleur : un sourire pour séduire sceller
un pacte : signer un accord
un remord tardif : regretter quelque chose longtemps après.
(sur ton cahier, titre : Lecture,
Gare à la poupée Zarbie, chapitre 8)
B :
Comment Léo se rend-t-il compte qu’on ne peut pas être maître de ses
pensées ? Il s’aperçoit qu’il lui est impossible
de ne pas penser à Capucine.
C :
Quel est l’événement majeur de ce chapitre ? Grâce
à la poupée, les enfants arrête le voleur du sac de la vieille dame.
D :
Alors finalement, la poupée peut-elle être bénéfique ? donc finalement la poupée peut être un bien.
E :
Quel est le dernier argument que Capucine utilise pour convaincre Léo de lui
laisser la poupée ? La fillette lui dédie un
sourire enjôleur (elle utilise son charme).
Chapitre
9 :…………………………………………..
une étrange sensation p79 : ressentir quelque chose de bizarre.
une certitude p80 : quelque chose dont on est sûr.
un punching-ball p81 : un engin rembourré utilisé par les boxeurs
pour s’entraîner à frapper.
une silhouette p80 : une forme humaine ou animale vue en
contre-jour.
des ecchymoses p84 : des marques sur le corps provoquées par des
coups.
hilare p84 : plié de rire. penaude
p85 : l’air bête
Explique
avec une phrase rédigée sur ton cahier, l’expression :
E1 : Il sort de chez lui
en catimini p 81 Il sort de chez lui sans se faire
voir.
E2 : « C’est
moi qui …?Oh là là ! » P84 Capucine se
rend compte que c’est elle cette nuit, à cause de la poupée qui a frappé Léo.
E2 : le titre : « Le saut à l’élastique ». La poupée est descendue au but d’un fil, situation semblable
à celle du saut de l’élastique.
(sur ton cahier, titre : Lecture,
Gare à la poupée Zarbie, chapitre 9)
A :
Pourquoi d’après toi Léo a-t-il l’impression de dormir avec Capucine ? Parce que Capucine rêve de lui dans sa chambre et à cause de
la poupée, cela devient une présence réelle.
B :
Est ce que finalement ce rêve est agréable ? Non,
Léo se retrouve blessé.
C :
Pourquoi, finalement, Capucine accepte-t-elle de rendre la poupée ? Elle vient de se rendre compte, que c’était elle
qui a battu Léo, sans le vouloir.
D :
Pourquoi Léo est-il malade quand Capucine descend la poupée avec la
ficelle ? C’est comme si c’était lui qui se
balançait au bout de la ficelle, d’où le mal de mer.
Vrai,
faux , ?
1 :
Léo a passé la nuit avec Capucine :F
2 :
Capucine rêve que Léo l’embrasse :V
3 :
Léo va chez Capucine la nuit :V
4 :
Léo aime Capucine :V
5 :Capucine
aime Léo :F
6 :Capucine
a compris que c’est à cause d’elle que Léo a des ecchymoses :V
Chapitre
10 :…………………………………………..
Un fossoyeur p87 : Celui qui creuse les tombes un cyprès p89 : un arbre résineux comme le thuya
Inoffensive p87 : qui ne peut pas faire de mal un hululement p89 : le cri des hiboux, et chouettes.
Comment
rendre la poupée inoffensive ?
Fais la liste des solutions proposées et leurs inconvénients :
Les solutions proposées |
Les risques possibles |
Dans le tiroir |
On pourrait la voler |
Dans la poubelle |
Un clochard pourrait la récupérer |
Dans les toilettes |
Elle va boucher les canalisations et il va falloir appeler le
plombier. |
Sous un rouleau compresseur |
Et si on pense à quelqu’un en même temps. |
L’enterrer |
Cela semble la seule bonne idée. |
(sur ton cahier, titre : Lecture,
Gare à la poupée Zarbie, chapitre 10)
A :
Pourquoi malgré sa peur du cimetière, Léo décide-t-il quand même d’y
entrer ? Léo se sent investi d’une mission,
empêcher des catastrophes, en faisant disparaître la poupée.
B :
Pourquoi au dernier moment se retient-il de jeter la poupée dans le trou ?
Il vient de comprendre, qu’il est encore en train de
penser à Capucine, il ne veut pas enterrer
son amie.
C :
Que fait-il avant de l’enterrer ? Il fait un gros
effort pour ne plus penser à Capucine, et s’imagine lui dans son lit.
Chapitre
11 :…………………………………………..
Anxieusement p93 : avec inquiétude émotive p94 : trop sujet aux émotions
Une anecdote p93 : une petite aventure un somnambule p94 : qui dort debout
(sur ton cahier, titre : Lecture,
Gare à la poupée Zarbie, chapitre 11)
B :
A-t-il vraiment failli s’étouffer ? Oui, mais en
s’étant endormi en plein repas la bouche pleine.
C :
Et alors, qu’en est-il de cette fameuse poupée Zarbie ? Elle vient bien d’Amazonie, mais n’a aucun pouvoir magique,
tout cela n’était qu’un rêve.
D :
Et pourtant…Comment expliques-tu la fin de cette histoire ? Il n’y a pas besoin de magie pour sentir la présence de
celle ou de celui qu’on aime prés de soi….